Prélèvements bancaires : Des démarches peu optimales chez les banques en ligne

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Le site cBanque vient de publier les résultats d’une enquête qu’il a mené sur les principales banques en ligne françaises concernant les prélèvements bancaires. Cette transaction a été simplifiée depuis 2014 lors du passage du format national au format européen, SEPA, un format qui ne permet plus aux banques d’être codétentrices de l’autorisation de prélèvement sur le compte. Ces dernières ne peuvent donc aujourd’hui plus vérifier la validité du mandat concerné mais doivent désormais se contenter d’exécuter ces ordres de paiement. Les prélèvements sont donc devenus une démarche beaucoup plus facile à réaliser mais qui s’accompagne d’un risque plus élevé pour les clients. Toutefois, les banques disposent d’une certaine marge de manœuvre pour pouvoir optimiser et sécuriser l’expérience de leurs clients.

CBanque a pris en compte plusieurs critères pour effectuer son enquête, dont le premier concerne la qualité de l’information offerte aux clients en amont, c’est-à-dire avant l’exécution du prélèvement. Le deuxième critère prend en compte la réactivité des établissements bancaires et leur capacité à prendre note des nouveaux prélèvements et à les intégrer dans le solde prévisionnel des comptes de leurs clients. Enfin, le troisième et dernier facteur concerne l’ergonomie des plateformes en ligne proposées par les banques, ainsi que leur simplicité et leur niveau de précision.

Ce sont les banques en ligne ING Direct et Boursorama Banque qui sont les deux grandes gagnantes de cette enquête en obtenant chacune la note de 4/5. Les deux établissements proposent en effet la meilleure expérience en la matière, avec notamment une réactivité très performante chez ING Direct et une excellente qualité de l’information fournie en amont aux clients chez Boursorama Banque. Les banques en ligne Monabanq et Fortuneo ont quant à elle obtenu une note de 3/5 dans la mesure où Fortuneo dispose d’une marge de progression assez importante concernant l’ergonomie de sa plateforme et sa réactivité. Par ailleurs, s’il est très facile d’ouvrir un compte bancaire Monabanq, la banque fait preuve d’une piètre réactivité en matière de prélèvement bancaire. Les dernières banques en ligne de ce classement sont Hello Bank et BforBank. Hello Bank a obtenu la note la plus faible avec une moyenne de 0,9/5 dans la mesure où elle ne propose pas d’alerte email à ses clients ainsi que trop peu d’informations en amont de l’opération. L’absence d’informations fournies aux clients est également l’élément le plus pénalisant pour BforBank qui obtient une note de seulement 1,5/5.